top of page
Marie-Isabelle Tasset

En quelques mots...

 

Née en 1974, je vis sur les hauteurs de Liège, en Belgique.

 

Après des études de lettres, un passage par l’enseignement et un poste d’assistante de direction, j'ai choisi de me consacrer à ma famille et à ma plume.

Auteur de quatre romans, de plus d’une dizaine de nouvelles et d'une pièce de théâtre, j’accorde une place toute particulière dans mes récits aux femmes déterminées qui, ballottées par les tourments de la vie, choisissent, contre vents et marées, de s’embarquer pour un nouveau voyage.

Essentiellement centrés sur l’aspect psychologique des personnages et les relations qu’ils entretiennent entre eux, mes romans sont traversés par différentes thématiques, telles que le destin, la multiplicité des possibles ou encore la recherche de soi. L’un des objectifs poursuivis étant de proposer au lecteur, au-delà de l’aspect purement divertissant de la narration, de se réinventer.

Aventure, intrigue, passion et humour ne manquent, quant à eux, jamais à l’appel pour assurer le souffle romanesque.

Passionnée d’art, de cinéma, d’histoire, de littérature, de voyages, de philosophie, ainsi que par mes contemporains, je puise dans chacun de ces domaines mes sources d’inspiration.

 

Depuis 2014, je sillonne les routes de Belgique et du nord de la France à la rencontre de mes lecteurs.

​​​L'écriture et moi...

Au fil du temps, l’écriture est devenue pour moi un besoin vital. Mes sens sont constamment en éveil, captant les odeurs, les émotions, les sons, les lumières, les conversations… Tout est prétexte à l’ébauche d’un récit. Les personnages vivent avec moi, ils se nourrissent de mes expériences et de mes rencontres.

Même si j’ai une grande admiration pour le récit réaliste de Zola, mon écriture est aux antipodes du roman-fleuve ; ceci pour deux raisons. La première, parce qu'en tant que lectrice j'aime les narrations qui vont droit au but, qui ne se perdent pas dans les méandres descriptifs et ne détaillent pas par le menu les événements les plus banals de la vie quotidienne des personnages ; la seconde, qui en découle, parce que je préfère esquisser les caractères et les ambiances afin de me concentrer sur les aspects psychologiques et relationnels, ainsi que pour laisser libre cours à l'imagination des lecteurs, leur permettre de créer leur propre univers et d’inventer leurs propres personnages, comme s'ils se projetaient eux-mêmes dans le récit.

Mon style est ciselé, net et précis. Je suis en recherche constante de l’expression qui va faire mouche, comme un regard au cinéma suffit à exprimer une émotion. Les mots doivent être au service de l’idée et la rendre le plus fidèlement possible, d’où une quête permanente d’un vocabulaire riche et varié, parfois un tantinet désuet.

Depuis 2015, j'ai participé à plusieurs concours de nouvelles organisés par Short Edition, où mes récits se sont à chaque fois classés parmi les finalistes. Je vous invite à les découvrir sous l'onglet "Nouvelles".

ARTMIS LIFE
bottom of page